Journée Mondiale de la Population

Aujourd’hui, sur toute la planète, la communauté Internationale attire notre attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.

Cette année, nous sommes invités à réfléchir sur le thème :” La planification familiale fait partie des droits de l’homme”. Cet thème nous interpelle sur le droit fondamental des parents pour déterminer librement et consciemment la dimension de leur famille et l’échelonnement des naissances.

Dans notre pays le Bénin, l’on pourrait bien se demander à quelle fréquence les hommes et femmes , embrassent la parentalité ? Est ce par un choix libre , une pression ou une contrainte ? Autant de préoccupations qui nous interpellent sur l’urgence de sensibiliser les Générations Y et Z afin de les aider à une prise de décision éclairée.

Peut- on parler de population en Afrique sans ne pas aborder la question du dividende démographique? L’expression inconnue il y a à peine une décennie suscite des débats sur le continent. Il s’agit des avantages économiques susceptibles de résulter d’une phase de transition démographique durant laquelle l’évolution numérique des différentes classes d’âge conduit à maximiser la proportion des actifs, source de richesse et à minimiser concomitamment celle des inactifs sources de dépenses. L’opportunité démographique en raison de la diminution des dépenses en faveur des personnes dépendantes , permet de dégager des moyens susceptibles de financer les politiques de développement. Et cette opportunité ne devient dividende que si les investissements massifs interviennent dans les domaines clefs comme le planning familial, la santé, l’éducation et l’emploi.

C’est encore une occasion de lancer un appel à nos décideurs sur la nécessité de veiller à l’accessibilité pour tous des produits et services de planification familiale, la disponibilité en quantité et variété suffisante des moyens de contraception , une clarté et une transparence des informations dédiées pour leur acceptation par le plus grand nombre.

Chaque individu a le droit de déterminer la direction et la portée de son avenir.