Journée Mondiale de l’Enfance

20 Novembre 2020, c’est la Journée Mondiale de l’Enfance, un événement international pour célébrer, promouvoir et défendre les droits des enfants.Plusieurs pays dans le monde entier y compris le BENIN, ont plusieurs enfants sans identité juridique et ce malgré les nombreuses réformes en la matière.

Face aux dangers qu’encourent les «enfants fantômes», sans identité juridique, sans acte de naissance, l’enregistrement des naissances devient au même titre que la lutte contre la pauvreté, la faim, la santé ou l’éducation de qualité, une priorité dont la satisfaction s’impose à tout Etat.

La communauté internationale a pris l’engagement de conduire l’humanité vers le bien-être et pour cela, consacre les les objectifs de développement durable (ODD) comme la feuille de route, le code de gouvernance des peuples. A ce titre, 17 ODD sont établis et constituent un programme destiné à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes.

La cible 19 de l’objectif n° 16 dispose : “D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.”

Elle fait partir d’ailleurs des cibles prioritaires du BENIN, un repère pour toute l’action publique dans le cadre de la marche vers 2030.C’est pour cette raison que nous sommes engagés aux côtés de Uiafrica et BENIN ODD TV en vue de mener un vibrant plaidoyer en faveur de l’amélioration de l’enregistrement des naissances.

C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention de nos décideurs sur un problème important: l’apatride. Au 21ème siècle, on compte encore 1 million d’apatrides en Afrique de l’Ouest.Ensemble, nous pouvons réinventer un monde meilleur.

Chaque enfant mérite un acte de naissance qui lui donnera accès à l’éducation, lui assurera un avenir meilleur et le protégera de la traite.

Gouvernement du Bénin PNUD/BENIN UNICEF PlanBørnefonden